Le parc naturel a décidé de créer à Sabres un vaste espace public de presque 3000 m², pour mettre en scène la société landaise contemporaine, renouveler les exposition temporaires, conserver les collections du musée et créer dans ce territoire un véritable pôle culturel.
Un Bâtiment public HQE.
Plusieurs critères ont été retenus pour des résultats très performants :
-Ce Bâtiment a été conçu pour proposer une relation très performante avec son environnement ; l'enveloppe du pavillon des Landes de Gascogne intègre les contraintes dues au soleil ; la résille de bois assure le rôle de régulation solaire en protégeant les couvertures au sud des trop grands apports d'été. Elle ne laisse passer le rayonnement solaire que de 12h à 16h30 en été, et le filtre de manière à éliminer toute surchauffe.
-Le traitement des espace extérieur préserve au maximum la végétation présente sur le site, et s'intègre à l'environnement naturel grâce à la plantation d'espèces endémiques. Une Zone humide est créée à l'ouest du pavillon des Landes de Gascogne. Les eaux de toiture du pavillon sont recueillies et acheminées vers une tourbière située à l'ouest du bâtiment. Le pain maritime est largement mis en œuvre en structure et en bardage. Issu des forêt locales des landes de Gascogne gérées durablement, il présente des avantages déterminant tant sur le plan environnemental et paysager que sanitaire : retour à un matériau emblématique de la forêt landaise, de son histoire et d'un développement économique et durable, affichage de la démmarche HQE a travers le choix du bois en façade, recoure a un matériau renouvelable, dont l'impact écologique est faible comparativement a celui des autre filières, contribution a la réduction de l'effet de serre en stockant durablement le gaz carbonique qui a servi a la croissance du bois, préfabrication en atelier : les dèlais du chantier sont plus court, les nuisance réduite (moins de bruit et de polution sur le chantier). Le calepinage des panneaux a été étudier pour minimiser la quantiter desdéchets.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire